L’ADVP : Activation du développement Vocationnel et Personnel, est une approche d’éducation au choix. Elle part du postulat que le choix professionnel : résulte d’une évolution, d’une suite de choix et d’expériences vécues, et traduit en termes de profession, l’idée que la personne se fait d’elle-même, en exerçant une profession.
Approche parcours méthodes et outils témoignages
L’activité de choisir requiert méthode et compétences qui peuvent s’acquérir et se développer tout en construisant son projet. L’ADVP est une méthode qui s’articule autour de quatre phases successives : l’exploration (pensée créatrice) : inventorier tous les possibles, découvrir, explorer ; la cristallisation (pensée conceptuelle et catégorielle) : ordonner, regrouper en fonction de ses propres critères, identifier des préférences, des pistes ; la spécification (pensée évaluative) : faire un choix, évaluer ses projets et en vérifier la faisabilité, et la réalisation (pensée implicative) : mobiliser ses ressources personnelles et celles de l’environnement, élaborer des stratégies. Des outils pédagogiques sous forme d’exercices ludiques et de mises en situation permettent l’application de cette méthode.
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Outil du coaching scolaire : les techniques d’aide à l’explicitation
Cet ensemble de techniques, comme outil de coaching scolaire, a pour but de favoriser, d’aider, de solliciter la mise en mot descriptive de la manière dont une tâche a été réalisée. L’entretien d’explicitation vise donc en priorité la verbalisation de l’action telle qu’elle est effectivement mise en œuvre dans l’exécution d’une tâche précise. Le terme d’action ne recouvre pas seulement les actions manuelles et gestuelles mais également les actions mentales. Ces informations faciliteront la compréhension de ce qui fait l’efficacité de l’action, la performance ou encore la compréhension des difficultés.
Coaching scolaire par la pédagogie des gestes mentaux d’apprentissage.
La pédagogie des gestes mentaux d’apprentissage est l’exploration, la description et l’étude des processus de la pensée consciente lors d’une prise d’information, de son traitement et de son utilisation ultérieure. Cet outil du coaching scolaire, identifie et répertorie la grande diversité des fonctionnements cognitifs, à partir de l’analyse des habitudes mentales de nombreux sujets. Il met en évidence le rôle fondamental de l’évocation comme outil de la pensée, avec les cinq gestes mentaux que sont l’attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l’imagination créatrice. Tous ces gestes utilisent les évocations et s’articulent entre eux en des stratégies différentes selon les sujets. Cette pédagogie vise la prise de conscience par introspection de ses propres évocations et itinéraires mentaux, lors de l’accomplissement d’une tâche.